« Ce n’est pas trop dur de travailler à la maison ? » est la question qu’on me pose le plus souvent depuis que je suis à mon compte. Cela fait maintenant 7 ans et voici ma réponse.
Le rêve c’est que tu es totalement libre, tu gagnes du temps et tu organises ton agenda comme tu le veux.
La réalité c’est que c’est vrai… si tu arrives à te discipliner !
Il faut être 2 personnes à la fois pour mieux bosser chez vous : le patron et l’employé.
Il faut être un bon patron : motiver son employé et rester juste. Si vous devenez un tyran, votre employé ne vous suivra pas longtemps.
Il faut être un bon employé : suivre les méthodes et se donner à fond lors de ses sessions de travail. Si vous le faites, votre patron sera satisfait.
Comment être à la fois un bon patron et un bon employé ? Concrètement, vous devez mettre en place quelques règles simples pour gérer votre espace et votre temps… en utilisant la magie de la psychologie !
Principes clés pour travailler efficacement à la maison
Avoir un lieu dédié au travail. Oui, l’idéal est d’avoir votre propre pièce, équipée et sécurisée comme le Bureau ovale. Mais si vous n’avez que la table du salon à disposition, alors choisir une place différente de celle où vous manger suffira déjà. Votre cerveau fera la différence entre ces deux différents « modes ».
Se plonger dans un autre monde. Hop, enfilez vos écouteurs et lancez une musique ou un bruit de fond. Mettre les écouteurs (même sans musique) sera aussi un signe pour votre famille que « vous êtes au bureau » (donc indisponible pour eux). Certains parents utilisent des chapeaux et des couronnes rigolotes pour rendre ce signal plus fun.
Quand Papa a son bonnet sur la tête, c’est qu’il galère pour pouvoir te payer tes cadeaux de Noël. Alors laisse-moi tranquille, ingrat !
Oublier le classique 9 h-17 h. Ce principe n’est déjà pas efficace en entreprise, alors pourquoi ramener ce concept de l’ère ouvrière chez vous ? Vous risquez uniquement de perdre en productivité. Vous ne serez ni content d’avancer sur votre boulot, ni heureux de profiter du temps gagné pour vous. Les « sprints » de 25 minutes à 2 heures de travail sont les plus efficaces.
Trouver la meilleure plage (horaire). Non, je ne parle pas d’aller bronzer comme sur les pubs Facebook pour devenir digital nomade. Mais réservez-vous des moments pour vos sprints en fonction de votre niveau d’énergie dans la journée (et votre possibilité d’être seul et tranquille) . Plus vous faites vos sprints tôt dans la journée, mieux c’est : travailler quand tout le monde dort est une super sensation.
Devenir indisponible. Pas de notifications sur l’ordinateur (sincèrement, ce n’est d’aucune utilité), ne pas checker ses emails pendant les sprints (même si vous attendez une super promo Asos) et mettre son portable en mode avion ou sur silencieux. Le minimalisme digital est votre voie vers le salut !
Créer son rituel de départ. Comme les Youtubeuses beauté et leurs morning routines, prenez vous aussi votre business au sérieux. Ayez des actions types que vous allez réaliser au début de chaque journée. Ces actions sont liées soit à votre travail (prendre contact avec un client potentiel) soit à votre développement (lire 2 pages d’un livre). Ces actions deviendront les déclencheurs de vos habitudes.
Aider son moi de demain. 20 minutes avant de fermer votre magasin (voir point suivant), faites la liste des tâches importantes pour le lendemain (5 tâches de 25 minutes chacune maximum). Puis terminez sur un peu de rangement (trier son bureau d’ordinateur, ranger ses carnets sur une étagère, mettre son matos à charger). Votre moi de demain vous remerciera !
Fermer son magasin. C’est la fin de votre journée de travail ? Checkez une dernière fois qu’il n’y a pas d’urgence, rangez votre matériel… mais aussi votre esprit ! Visualisez votre business comme une petite boutique. Puis visualisez-vous en train de fermer le store de votre magasin (prenez 20 à 30 secondes, c’est un store manuel). Comme votre boulanger du coin, votre boutique et vos pensées seront closes à la fin de journée. Et si une urgence apparait ? Comme votre boulanger, vous retournez à votre poste, ouvrez le store mentalement et physiquement (votre place, vos écouteurs, votre rituel de lancement). Si aucune urgence ne survient (comme dans 99 % des cas), alors pourquoi retourneriez-vous errer dans votre boutique vide ? Je ne crois pas que votre boulanger s’amuse à le faire…
Bon courage pour votre travail à la maison !